top of page
Co-gérant des micro-crèches

CO-GÉRANT DES MICRO-CRÈCHES

Théo BOUKhERS co-gérant de la société Ô petits bouts du monde nous confit ses motivations, ses passions, ses ambitions futures et tout ce qui l’anime :

Présente-toi en quelques mots, to, caractère, tes passions, que fais-tu de ton temps libre ?

- J’ai 32 ans. Je suis le papa d’un petit garçon de 4 ans. Je suis une personne obstinée, silencieuse, chaleureuse intérieurement mais dont l’apparence peut sembler distante, voire froide. J’aime le sport de manière générale en l’occurrence le football et le basket-ball mais malheureusement peu de temps pour les pratiquer. La musique sous toutes ses formes. Écrire en guise d’exutoire et jouer avec mon fils dès que j’en ai l’occasion.

Quel est ton parcours scolaire ?

- N’étant pas assez studieux à cette époque, mon ambition de devenir journaliste sportif fut mise au placard très rapidement. Mes résultats scolaires m’orientaient vers un tout autre chemin que j’ai emprunté sans savoir où il allait me conduire, BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Différents stages ont ouvert mon esprit et redonné sens à cette voie au départ subie et non choisie. Des bouleversements familiaux venant se greffer à tout cela, je me suis posé pour mieux rebondir et repartir sur un Bac ST2S (Sciences Techniques du Sanitaire et du Social). Ce fut une chance. J’ai commencé à travailler auprès d’adultes polyhandicapés tout en me formant pour obtenir mon concours d’entrée à l’école de Moniteur Éducateur. Diplôme d’État que j’ai obtenu en 2013.

Et ton parcours professionnel ?

- J’ai principalement travaillé dans la protection de l’enfance auprès des adolescents placés par le juge des enfants (Maisons d’Enfants à Caractère Social, accueil d’urgence et quelques brèves expériences dans le handicap ainsi que dans l’alternative à l’emprisonnement toujours avec des adolescents). Au cours des quatre dernières années, j’ai travaillé dans la petite enfance au sein d’une crèche en Allemagne puis plus longuement à la pouponnière du CDEF à Chamalières auprès de nourrissons et bébés placés par un juge pour enfants.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

- J’ai plusieurs casquettes : Je suis le maître de maison et à ce titre :Je m’occupe du ménage.

Je suis présent sur le groupe les matins pour accueillir les premiers enfants.

Je m’occupe ensuite de la préparation des repas.

Je soutiens ensuite la directrice dès que je le peux sur toute la partie organisationnelle et administrative et ce n’est pas une mince affaire.

Même programme avec la nouvelle micro-crèche en janvier.

Quel était le métier de tes rêves étant enfant ?

- Sans doute d’une grande banalité… mais devenir un bon footballeur !!!

Pourquoi cette entreprise ?

- Envie de faire évoluer les mentalités et les enfants représentaient l’espoir en l’avenir.

As-tu des anecdotes marquantes qui se sont déroulées dans l’entreprise ?

- Une semaine avant l’ouverture, nous étions suspendus à l’obtention de l’agrément de la Protection Maternelle Infantile qui ne nous était pas encore parvenu. Nos nuits n’étaient ni sereines ni tranquilles.

Pourquoi Ô Petits Bouts du Monde ?

-Désignation qui fleure bon la douceur, l’amour, le respect, un havre de paix et d’écoute pour grandir.

Peux-tu nous donner la qualité que tu estime indispensable pour ton métier ?

- Une ? Plusieurs je crois… patience surtout, gentillesse et un brin de fermeté ! On secoue le tout et on s’adapte !

Si tu devais choisir 3 souhaits à réaliser comme dans Aladin lesquels seraient-ils ?

- 3 souhaits… Difficile, je n’ai pas la lampe d’Aladin et aucun génie à l’horizon !!! Dur dur !!! Que déjà cette crèche prospère, que d’autres voient le jour à l’horizon et surtout que les parents se disent : « quelle chance d’avoir une telle structure pour nos bambins ! » là, ce serait la cerise sur le gâteau !

Quels sont les projets futurs pour l’entreprise ?

- On a de nombreuses idées. Le premier projet est de se multiplier et tenter de faire profiter de ce concept à un maximum d’enfants.

Pourquoi les matelots et les globe-trotteurs ?

- Ce sont des synonymes d’évasion, de départs et de retours, de découvertes, d’étonnement, d’apprentissages. La notion du ici et ailleurs, à travers le choix de ce vocabulaire, résumait l’idée de grandir et s’épanouir chez soi et en dehors du cadre familial. Cela correspondait tout à fait à ce que je voulais injecter à notre projet à savoir : éveiller la curiosité, découvrir l’autre et son univers, surmonter ses craintes malgré les peurs, les découragements, les oppositions. Chacun devait avoir sa chance pour se construire et trouver sa voie quel que soit son milieu d’origine. Vaste et ambitieuse prétention je le concède mais je souhaitais apporter une pierre à l’édifice (peut-être deux !!!).

Quels sont les points forts et les points faibles de votre entreprise ?

- Nous avons souhaité nous démarquer en faisant le choix :Du multilinguisme. D’une alimentation bio diverse et variée. De l’utilisation de produits d’entretiens respectueux de l’environnement. De locaux spacieux ouverts permettant aux enfants de les investir en toute sécurité avec l’encadrement nécessaire pour répondre aux attentes de chacun. Ne soyons pas trop critiques avec nous-mêmes ! Nous débutons, nous sommes conscients que l’avenir nous réservera des petites surprises… À nous de les gérer en redressant la barre si nécessaire. On apprend de nos erreurs non ?

As-tu des conseils pour les futurs employés de l'entreprise ?

- Conseils… du haut de mes 33 ans bientôt, que puis-je donner comme conseils ? Croyez en vous malgré les obstacles, les doutes, soyez vigilants et lucides. Mots clés : « concertation et écoute, équipe solidaire, efficacité ».

1638970586909_edited.jpg

DIRECTRICE DES MICRO-CRÈCHES ET ÉDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS

Nadège DUTHILLE s'engage dans la société Ô Petits Bouts du Monde après une dizaine d'années d'expérience dans la petite enfance. 
Retrouvez son interview ci-dessous :

Présentez vous en quelque mots , votre caractère vos passions, que faites vous de votre temps libre :

​ - Je suis éducatrice de jeunes enfants et directrice. Je suis passionnée par le développement, les capacités, les compétences et l'évolution des enfants. Je trouve qu’ils sont une vraie source de richesse. J’ai une autre passion : la musique. Issue d’une famille de musiciens, j’ai moi-même joué et suivi des cours de batterie et de piano pendant plusieurs années. Enfin, je passe mon temps libre à profiter, à jouer et à me balader avec mes enfants (3 et 6 ans).

Quel est votre parcours scolaire ?

- Je suis originaire de la Saône-et-Loire, j’ai obtenu un BAC littéraire option musique. J’ai été par la suite à l’université de Bourgogne à Dijon, en faculté de musicologie pendant 3 ans.

Puis, j’ai emménagé à Clermont-Ferrand, où j’ai obtenu le concours d'éducateur de jeunes enfants à l’ITSRA. J’ai suivi 3 ans de formation et j’ai obtenu mon diplôme d'État.

Quel est votre parcours professionnel ? 

 -J’ai quasiment toujours travaillé dans le monde de la petite enfance, à travers des stages, des emplois aidés ou des remplacements. J’ai travaillé pendant 6 ans dans deux micro-crèches où j’ai démissionné pour être directrice des micro-crèches de la société Ô petits bouts du monde.

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

- Je gère les papiers administratifs en collaboration avec le gérant, les projets, les inscriptions des familles, l’équipe, les protocoles. Je veille à une bonne organisation et à la cohérence des pratiques professionnelles au sein des micro-crèches. Je propose des activités aux enfants en fonction de leur âge, de leur développement, de leurs besoins et de leurs attentes. Je reste toujours disponible pour accompagner au mieux les parents.

Pourquoi cette entreprise ?

- J’ai choisi de travailler dans cette société car le projet était innovant, et que c’était un vrai défi à relever. J’ai connu Théo il y a quelques années, il m’a expliqué son projet avec Benoît, et de fil en aiguille, je me suis mise à réfléchir avec lui (avec eux) aux différentes possibilités pour que ce beau projet voit le jour.


Avez-vous des anecdotes marquantes qui se sont déroulées dans l’entreprise ?

- Je ne sais pas s’il y a vraiment des anecdotes marquantes, mais ce dont je me souviendrais est cette difficulté de créer une nouvelle entreprise. Nous étions dans le flou permanent, mais nous avancions ensemble, avec des hauts et des bas. L'inauguration de la crèche restera un moment marquant… car l'aventure peut continuer…

Quelle est selon vous la qualité requise pour votre métier ?

- La qualité ? Je dirais la passion et l’enthousiasme…ok, ça en fait deux… mais c’est ce qui me correspond le plus je trouve. Et il faut avoir un grand sens des responsabilités. Pas le choix !

Quels sont les projets futurs pour l’entreprise?

- Créer d’autres micro-crèches, former les équipes, tout en restant présente auprès des enfants et des familles


Pourquoi les matelots et les globes trotteurs?

​- Les matelots et les globe-trotteurs car cela fait penser au voyage, à l’exploration du monde, à la diffusion des langues en utilisant différents supports pour aller sur une autre terre (matelots = mer et globe-trotteurs = terre). 

Quels sont les points forts et les points faibles de votre entreprise?

- Points forts : les langues, l’équipe encadrante, les locaux, la nourriture bio, les produits de soin et d’hygiène dont les couches écolos.

Points faibles : le coût qui peut rester encore élevé pour certaines familles

Les bouchons autour de La Pardieu à certains horaires.


Si vous deviez choisir 3 souhaits à réaliser comme dans Aladin lesquels seraient-il?

- Que OPBDM perdure sereinement, que mes enfants grandissent heureux et en bonne santé et que les pandémies s’arrêtent !!!!!

  • Instagram
  • Facebook

©2021 par Ô petits bouts du monde. Créé avec Wix.com

bottom of page